Italien 

Fred PIERRAT

L'art de dessiner 
 
Mon âme s'anime à travers l'acte de dessiner, célébrant le mouvement de la vie avec un trait rapide et une qualité graphique contrastée, emplie de hachures. Mes esquisses et mes croquis, figurations fidèles de la réalité, témoignent d'une démarche conceptuelle nourrie d'instantanéité. Je dessine non pas pour un résultat final, mais plutôt pour l'évolution de ma démarche artistique. 


La persévérance de mon entraînement quotidien forge mon propre style et me permet d'explorer des espaces graphiques variés : du carnet de croquis à la fresque géante en passant par le dessin de miniatures sur papier.

 

Mon art multi-technique est nourri par l'usage du fusain, de l'encre, du pastel et des encres colorées. La dimension temporelle est essentielle dans mes oeuvres, je pratique le speed drawing afin d'améliorer ma technique et de trouver ma propre signature. La performance et le défi sont des notions qui résonnent en moi et se retrouvent dans mes créations.

 

Pour sublimer mes dessins, j'utilise la technique de la laque. Cette méthode consiste à stratifier couche après couche de vernis pour créer une mise en scène de mes oeuvres.

 

La découverte du monde artistique s'est opérée tardivement dans ma vie, après une expérience entrepreneuriale à la fois magique et ardue. C'est à travers cette période que j'ai pu me découvrir en tant qu'artiste. Au fil des ans, j'ai pris conscience de mon propre style, caractérisé par la spontanéité, l'instantanéité et la performance.

 

Mon parcours artistique est ponctué d'événements majeurs, notamment ma performance de dessin en direct lors du Festival des Arts de La Rochelle ou encore la publication de mon ouvrage graphique "La fabuleuse histoire des pièces d'échecs" qui regroupe 1400 croquis, publié sous  maison d'édition.

65 H x 50 L cm
Oeuvre unique
Technique fusain compressé
Encre colorée
Technique de laque (vernis hydrosoluble)

De l'éphémère à l'éternel : la magie de la laque et du fusain

De l'éphémère à l'éternel : la magie de la laque et du fusain
Le dessin d'après modèle vivant, où l'on doit saisir l'émotion et la posture d'un modèle en quelques minutes, crée une œuvre  pleine de vie. 

 
En associant la technique de la laque avec celle du fusain, cette œuvre éphémère peut devenir éternelle. En marouflant le dessin sur un support bois et en appliquant plusieurs couches de vernis hydrosoluble, la technique de la laque donne de la profondeur et  les encres colorées ajoutent encore plus de dynamisme à l'ensemble.
 
Cette transformation de l'éphémère en éternel donne une magie incroyable qui permet de capturer et de transformer les moments de la vie en quelque chose de durable et émotionnellement intense. La laque, avec son temps de séchage prolongé, semble ralentir le temps, donnant à l'œuvre une impression de suspension dans le temps.
 
L’union du fusain et de la laque crée un dialogue entre l'éphémère et l'éternel, entre la fragilité de la vie et la puissance de l'art. Cette technique offre un véritable tour de magie, où l’’on peut transformer quelque chose d'éphémère et insaisissable en une œuvre d'art éternelle, capturant ainsi l'essence de la vie pour toujours.

50 H x 34 L cm
Oeuvre unique
Technique fusain compressé
Encre colorée
Technique de laque (vernis hydrosoluble)