Le blog, articles autour du dessin 

Vous pouvez trouver régulièrement des articles autour du dessin, si vous avez des questions ou des sujets à aborder nous pouvons échanger ensemble, n'hésitez pas à me contacter, bonne lecture.

Dessiner de mémoire et d'imagination

01/03/2022

Dessiner de mémoire et d'imagination

Apprendre à dessiner de mémoire et le meilleur moyen de progresser mais ceci et assez frustrant, surtout au départ.

 

Pour moi le dessin de mémoire est un dessin de performance de mon côté je me suis énormément entraîné à dessiner d’après une référence à un modèle vivant ou alors une photo, et il est assez difficile de pouvoir dessiner directement de mémoire. Il faut donc au départ un bon niveau de pratique de dessins pour ensuite arriver à le faire de mémoire.

Apprendre à dessiner de mémoire et le meilleur moyen de progresser mais ceci et assez frustrant, surtout au départ.

 

Pour moi le dessin de mémoire est un dessin de performance de mon côté je me suis énormément entraîné à dessiner d’après une référence à un modèle vivant ou alors une photo, et il est assez difficile de pouvoir dessiner directement de mémoire. Il faut donc au départ un bon niveau de pratique de dessins pour ensuite arriver à le faire de mémoire.

 

on peut commencer à dessiner de mémoire en dessinant, un dessin que nous connaissons parfaitement, par exemple son personnage de bande dessinée préférée on peut effectivement arriver à le reproduire sans forcément regarder le modèle, si on l'a dessiné des milliers de fois. Je suis un grand fan de Popeye et après quelques années de dessins, j’arrive à le dessiner de mémoire.

 

Dans cette réflexion nous pouvons donc évoquer que le dessin de mémoire dans un premier temps est praticable avec des dessins que nous avons déjà effectués et que nous connaissons. Par exemple quand je veux progresser en dessin j’essaye de pratiquer 100 fois le même modèle , par exemple 100 fois une tête,  100 fois une main,  100 fois voiture et ensuite j’arrive à le faire de mémoire. C’est un peu fastidieux, mais il faut d’abord connaître son sujet avant de le dessiner.

 

 

 

Dessiner ce que l'on pense...

 

il y a un autre domaine du dessin de mémoire et d’arriver à dessiner ce que l’on pense est ce que l’on imagine. Il y a plusieurs façons d’y arriver la première et essayer de se le représenter visuellement et de reproduire les lignes de contour de ce que nous imaginons et ensuite l’affiner par rapport à l’expérience que nous avons à la fois de cet objet et de l’autre au niveau du dessin. 

 

 

Ensuite nous pouvons y aller progressivement par exemple nous pouvons observer quelques secondes le dessin et ensuite le dessiner directement sans le regarder il y a pas mal de vidéos très courte sur Internet de 30 secondes à une minute nous permettant de développer cet exercice. 

 

Par exemple si vous faites du dessin en direct vous pouvez-vous constituer votre propre bibliothèque mentale avec un style de dessin plus facile que vous pourrez ensuite reproduire plus facilement en vous entraînant régulièrement.

 

Vous pouvez aussi dans votre téléphone ou sur une montre connectée avoir quelques images vous permettant de jeter un œil pour vous aider à mieux mémoriser le dessin. 

 

Améliorer sa mémoire

 

Pour avoir réfléchi la question avec un préparateur mental il peut y avoir aussi des exercices spécifiques pour améliorer sa mémoire visuelle. Vous pouvez-vous raconter une histoire par rapport à l’objet et ensuite vous amuser mentalement à essayer de le développer directement dans votre esprit. Cet exercice n’est pas forcément facile mais avec de la pratique vous pourrez trouver des mécanismes vous permettant d’améliorer votre mémoire visuelle. 

 

Dessiner de mémoire ne nécessite pas forcément de tout mémoriser il suffit dans un premier temps à mémoriser la posture et le dessin de contour et ensuite votre expérience de dessinateur vous permettra d’affiner les détails par rapport au travail que vous avez fait au préalable. 

 

Une fois que vous commencez à débuter votre dessin,vous avez des mécanismes qui vous permettent de pouvoir le continuer,par exemple avec de l’expérience on arrive toujours à positionner une tête une main une jambe etc. nous sommes donc à la fois sur un travail de mémoire pour imaginer par exemple la posture si on prend le cas du corps et ensuite de l’expérience de dessinateur pour pouvoir la finir.

 

Le dessin de mémoire permet de réfléchir à son dessin, quand on dessine une référence ou une photo il suffit d’observer et de reproduire les traits sans forcément se poser la question de savoir comment le dessin de référence est réalisé. 

 

Par contre dessiner de mémoire demande une réflexion plus poussée dans le sens où il faut imaginer la suite de son trait. C’est donc important de pouvoir développer cette pratique car elle nous permet de nous questionner afin de savoir comment on peut réaliser le dessin et donc de réfléchir à ce que nous sommes en train de faire.

 

Avec de l’expérience et de l’assurance on arrive donc à réaliser au départ un dessin de mémoire intéressant ensuite une fois qu’on a réalisé son dessin il est plus facile de pouvoir en réaliser d’autres. 

 

 

 

Augmenter son niveau de dessin

 

Ceci permet considérablement d’entraîner et d’augmenter son niveau de dessin car ensuite quand on redessine avec une référence notre trait est beaucoup plus précis et surtout on gagne du temps car on observe de moins en moins la référence et le dessin devient plus logique est plus construit. 

 

Il serait frustrant et compliqué d’imaginer que l’on peut arriver à dessiner de mémoire sans entraînement il faut donc arriver à développer sa bibliothèque mentale mais aussi à développer une multitude de références de dessin afin d'être à l'aise  dans tous les styles de dessin.