La Fabuleuse histoire des pièces d'échecs en 1400 croquis

Ouvrage : Histoires et dessins sur le jeu d'échecs, plus de 1000 croquis. Editeur Olibris

DISPONIBLE DANS LES LIBRAIRIES

L'idée d'un carnet de croquis sur les échecs

 

Un carnet de voyage à travers l'histoire du jeu d'échecs, j'ai réalisé plus de 1300 croquis sur l'histoire de la conception du jeu d'échecs, à travers quelques histoires, je garde un souvenir sur les jeux d'échecs réalisés pendant les périodes de captivité, c'est assez émouvant de dessiner un jeu qui a été conçu dans des conditions hostiles...

 

A travers les musées, et des collectionneurs, j'ai pu constituer une base de jeu pour réaliser tous les dessins 

Auteur : Fred PIERRAT

Editeur : Olibris

Que quoi parle le livre...

 

L’ouvrage repose sur la réalisation de plus de 1300 dessins sur le thème du jeu d’échecs, le tout réalisé à la main et à la mine graphique, un véritable carnet de croquis qui évoque une approche historique du jeu et de sa conception par l’homme.  IL évoque les premières pièces en bois de cerf jusqu’aux matériaux rares (ivoire de mammouth, de cachalot, défense du morse), en passant par les pièces fabriquées en mie de pain par les prisonniers des goulags de l’ex-union soviétique. 

 

On retrouve le jeu avec lequel Napoléon trompait l'ennui à Saint Hélène, des échiquiers africains dont les pièces ont la forme d’animaux sauvages, des jeux datant de la Première Guerre mondiale, avec des pièces représentants Marianne où un gros canon selon si le créateur était français ou Allemand et en douille de laiton. Dans l’ouvrage, j’ai souhaité « faire parler » les pièces afin de faire ressortir une approche sociétale et parfois une véritable émotion entre l’homme et le jeu.  

 

Enfin, vous trouverez quelques dessins et croquis vous permettant de réaliser votre propre jeu.

Comment j'ai crée le livre

 

j'ai souhaité garder l'esprit de l'artisan, qui réalise un objet à la main, j'ai donc dessiné quasiment tous les jeux avec un crayon de bois (mine HB2) ou un stylo plume.

 

J'ai dû observer et voir plus de 4000 jeux à travers le monde, dans les musées, chez des collectionneurs et sur internet, il m'a fallu environ 7 ans pour arriver à réaliser cet ouvrage, unique en son genre...

 

Environ 240 pages avec 1400 croquis 8/10 dessins d'art 

Mini interview

Comment le livre est-il construit ?

Tout d’abord, l’envie et le plaisir de dessiner car pour constituer plus de 1000 croquis, il faut aimer dessiner et aimer le jeu d’échecs. J’ai ensuite commencé à collectionner quelques jeux et à en fabriquer et au fur et à mesure de mes recherches, j’ai remarqué qu’il y a eu une histoire et une âme dans certains jeux, c’est alors que j’ai eu l’idée d’en faire un livre. C’est ensuite un partage avec les propriétaires de jeux, qui m’ont raconté des histoires ou ma recherche dans les musées qui m’ont permis d’apporter une histoire en rapport avec les pièces. Enfin j’ai découvert l’approche artisanale, qui par le biais de la conception des pièces nous retrace quelques notions de conception. 

Comment vous est venue l'idée, l'envie de fabriquer cette œuvre ?

J’ai un parcours professionnel dans l’entreprenariat et plus particulièrement l’innovation, j’ai donc réfléchis quelques mois, pour trouver une manière d’innover et de créer quelques choses dans le jeu d’échecs, pas facile pour un jeu de plus de 1500 ans et d’essayer de faire quelques choses de nouveau, j’ai essayé d’en réaliser, de trouver des designs de pièces, mais c’est le dessin qui a pris le dessus. 
L’envie est ensuite venue sur le besoin de dessiner, le dessin est comme le jeu d’échecs ou la méditation c’est un moyen de se centrer et de ne penser à rien 

Qui avez-vous rencontré ?

Quelques collectionneurs, avec qui j’ai échangé sur leur passion du jeu d’échecs, un véritable trésor avec parfois plus de 800 jeux, j’ai vu des jeux d’échecs magnifiques. Bien entendu les musées, qui d’ailleurs m’ont reçu avec un grand plaisir. 

Combien de temps vous a pris l'écriture du livre ?

Pour les dessins entre le premier dessin et le dernier de cet ouvrage, il y a environ 7 ans d’écart, j’ai pour habitude de dessiner tard le soir, généralement entre 21H30 et 23h30, mais c’est une avant tout une forme de passion et d’envie de dessiner, ce n’est pas mon travail  donc j’ai dessiné sans contrainte. Ensuite avec mes différentes recherches et rencontre j’ai pu y rajouter des histoires, surtout celle d’une personne de 70 ans qui recherche un jeu fabriqué par son grand-père durant la Seconde Guerre mondiale, il s’avére que je possède le même jeu fabriqué dans le même camp de prisonniers 

Est-ce votre premier livre ?

Avec un éditeur et avec des dessins oui, il y a quelques années j’avais auto édité un livre sur le mental pour entreprendre. 

A qui s’adresse le livre

Le livre d’adresse à tous les publics, je n’ai pas réalisé ce livre uniquement pour les joueurs d’échecs, mais pour les personnes qui aiment, l’histoire, le dessin, l’artisanat et bien sur ce qui aiment jouer ou veulent apprendre. 

Votre style de dessin :

J’aime l’acte de dessiner, le dessin rapide et la qualité du trait,  à travers un graphisme de contraste, d’hachures. Je dessine la vie en mouvement de façon figurative et à travers des croquis et du dessin d’art.  Une notion de performance et d’instantanéité donnant une démarche conceptuelle à travers une idée, peut-être un dessin qui ne vise pas un résultat final mais plutôt une évolution vers la démarche artistique. J’apprécie l’entrainement quotidien qui exige de la persévérance et forge mon propre style. Je dessine dans divers espaces, du carnet de croquis, de la fresque géante, du dessin de miniatures, sur papier ou en numérique. 

Qui êtes vous ?

Je suis avant tout quelqu’un de passionné et qui aiment entreprendre dans tous les domaines , j’ai d’ailleurs un vécu d’ancien sport de haut niveau (national) en triathlon et j’ai entrepris dans le monde de l’entreprise avec l’innovation produit et services.

Librairies, bibliothèques, club d'échecs, si vous souhaitez une intervention, conférence je reste à votre écoute vous pouvez me contacter dans la rubrique contact. 

Articles de presse

Le-temoignage-2
740 ko
Le-temoignage-2.pdf

Article Sud Ouest 2021, vous pouvez télécharger le fichier pour lire l'article

Revuedepresse
7,3 Mo
revuedepresse.pdf

Article Sud Ouest 2021, vous pouvez télécharger le fichier pour lire l'article