Le blog, articles autour du dessin 

Vous pouvez trouver régulièrement des articles autour du dessin, si vous avez des questions ou des sujets à aborder nous pouvons échanger ensemble, n'hésitez pas à me contacter, bonne lecture.

Quoi faire en dessin pour progresser et s’améliorer

03/03/2022

Quoi faire en dessin pour progresser et s’améliorer

Trouver des idées et astuces pour dessiner

 

La pratique du dessin pour progresser demande un investissement et un entraînement régulier, plus vous dessiner plus vous progresser mais que faire en dessin pour progresser et éviter d’être confronté à  la feuille blanche. 

Quoi faire en dessin pour progresser et s’améliorer 

 

La pratique du dessin pour progresser demande un investissement et un entraînement régulier, plus vous dessiner plus vous progresser mais que faire en dessin pour progresser et éviter d’être confronté à  la feuille blanche. 

ƒj


Quoi dessiner quand on s'ennuie : 


Dès que je m’ennuie et que je ne sais pas quoi dessiner j’ai un rituel de dessiner par exemple les vignettes des chaînes Youtube,  les images sur Pinterest ou dans Google images, par exemple je tape le mot figure, portrait et j’essaie de reproduire sans forcément trop réfléchir mais uniquement travailler la gestuelle et mon trait. 

 

Généralement je regarde en même temps une série où je suis dans un environnement un peu bruyant, l’idée est de réaliser un dessin mécanique sans trop réfléchir. C’est à la fois un acte de dessin mais aussi une forme de concentration, proche de la méditation et qui fait passer le temps.


J'utilise  donc cette technique quand je m’ennuie et que je ne sais pas quoi dessiner mais aussi lorsque je n’ai pas d’objectifs de dessin et que je dessine uniquement pour l’acte de dessiner. 

 

  • Chercher sur Google Image des références
  • Chercher sur Pinterest des idées.
  • Dessiner son livre préféré 

 


Quoi dessiner quand on n'a pas d'idée


Il arrive souvent de ne pas avoir d’idée pour dessiner par contre vous pouvez très bien inventer vos propres personnages et vous servir de votre temps pour développer votre créativité.


 Par exemple si vous utilisez la technique du gribouillage vous pouvez réaliser et essayer de créer vous-même vos propres personnages et à partir de la , développer des idées. C’est un peu la même technique que lorsque vous regardez des nuages et que vous arrivez à en déterminer des formes.

 

Vous pouvez réaliser un gribouillis sur votre feuille et ensuite essayer de trouver une forme, un personnage et vous amuser à le redessiner. C’est un exercice simple qui vous permettra peut-être de développer d’autres idées

 

 

Quoi dessiner pour progresser


Pour progresser en dessin il faut se donner un objectif par exemple votre objectif de la journée va être de dessiner vos dessins de faiblesse, par exemple si vous ne savez pas dessiner les visages ou les mains vous pouvez très bien vous donner comme objectif  de réaliser plusieurs croquis. 


Progresser c’est entraîner et donc trouver des exercices qui vont vous sortir de votre zone de confort. Je pense qu’il est plus intéressant de travailler par bloc et d’y aller par étapes par exemple une série de mains, de visages de portraits vous permettront effectivement de passer un cap


Bien sûr vous pouvez-vous appuyer sur les tutos, des formations en ligne et pourquoi pas des livres qui vous permettront de vous donner les premières bases mais ensuite c’est la répétition ainsi que la correction de vos premiers dessins qui vont vous faire réellement progresser. 

 

"Savoir accepter son niveau de départ"


Ensuite il faut apprendre à accepter son niveau c’est-à-dire commencer par un niveau faible pour arriver à un niveau intéressant  et ensuite à vous de juger si votre dessin vous convient ou non, ne soyez pas trop indulgent avec vous-même, souvenez-vous qu’avant d’apprendre à courir, vous avez appris à marcher

 


Quoi dessiner facilement ? 


Il est intéressant pour progresser en dessin de faire à la fois des dessins difficiles mais aussi des dessins faciles par exemple si votre journée a été éprouvante vous pouvez très bien le soir vous entraîner à faire des dessins faciles par exemple de mon côté les dessins faciles sont plus des dessins de cartoons, les traits de contour sont assez simples et c’est surtout valorisant, quand vous sentez que vous progresser et que votre dessin est propre. 

 

Par exemple vous pouvez prendre votre bande dessinée préférée et vous amusez à reproduire quelques vignettes. Cet exercice est à la fois ludique et simple et vous permettra de prendre confiance en votre dessin.  Attention tous les dessins ne sont pas faciles par exemple je trouve que ce n'est pas forcément facile de dessiner Tintin car les lignes sont épurées, simple et surtout que tout le monde connaît Tintin. Prenons aussi l’exemple des mangas, un visage de mangas avec un  trait léger et épuré n’est pas forcément facile comme dessin car il faut être très précis et bien respecter une symétrie. 

 

 

Quoi dessiner  en tant que débutant


En tant que débutant il faut dessiner ce que vous aimez, c’est un peu comme lire, quand vous lisez un livre que vous n’aimez pas,  généralement on n’a pas de  plaisir et c’est plus inintéressant qu’intéressant.  Pour le dessin c’est la même chose il faut dessiner ce que vous aimez. De mon côté comme j’aime bien les jeux d’échecs j’ai appris le dessin en dessinant des jeux d’échecs.

 
Car pour bien dessiner,  ce n’est pas uniquement l’acte de dessiner, c’est aussi comprendre ce que l’on dessine et comprendre les éléments que l’on essaye de reproduire donc plus vous êtes intéressés à un sujet, plus vous l’avez compris et plus vous pourrez facilement le reproduire.


 De plus cet objet fait partie de votre bibliothèque mentale vous l’avez donc déjà vu en images en 3D et donc il est plus facile de pouvoir l’interpréter et donc le reproduire. 

 

 

Quoi dessiner sur procreate ? 


Pour ma part je préfère dessiner sur du papier  pour avoir la beauté du toucher et le ressenti de l’acte de dessiner, bien entendu on peut dessiner avec une tablette tactile mais de mon côté je préfère plus faire de l’encrage et de la mise en couleur, je garde le dessin avec la bonne méthode classique du papier et du crayon. Sur la tablette tactile j’aime bien dessiner de l’animation 2D en essayant de trouver par exemple  le bon mouvement pour faire marcher un personnage ou réaliser une animation en 2 d.

 

Ce qu’il reste intéressant c’est l’acte de dessiner donc dessiner sur papier ou sur tablette effectivement c’est la même chose mais c’est une question de goût

 

 

Bon dessin