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Le trait dans le dessin, trouver son style en dessinant

06/03/2022

Le trait dans le dessin, trouver son style en dessinant

Le dessin s’intéresse  au contour de la forme et la peinture s’intéresse au remplissage de la forme. 


Je me répète assez souvent mais ce que j’aime dans le dessin c’est de l’acte dessiner et en l’occurrence de tracer le contour d’une forme à l’aide d’un trait. 

 

Le trait dans le dessin, trouver son style en dessinant 

 

Un trait unique 

 

Il y aurait des pages entières à écrire à propos du trait du dessinateur et chaque trait  est différent d’un individu à l’autre ce qui donne la forme et la gestuelle de la figure. On dit souvent qu’il faut quelques années pour affiner son trait  et il est vrai que d’un point de vue mécanique il faut du temps pour habituer à avoir la bonne pression du trait  et arriver à reproduire de façon la plus juste possible ce que l’on observe est ce que l’on va poser directement sur le papier. 

 

 

 

 

Il faut s'entrainer...et rester souple, comme en sport

 

Plus on va pratiquer, plus on va entrainer son oeil et sa main à produire le trait le plus juste.

Pour avoir un bon trait il faut comprendre que c’est un mécanisme par exemple pour un trait précis on peut utiliser uniquement le mouvement du poignet pour dessiner alors que pour faire un grand trait, le mouvement part du haut du bras pour arriver à faire une belle ligne, il faut décoller le coude de la table  de dessin afin d’avoir une meilleure gestuelle.  

 

Il faut arriver à faire la différence entre écrire et dessiner, à l’école, où l’on écrit pendant des kilomètres, nous avons tendance à écraser la mine et rapprocher nos doigts de la pointe du crayon, alors que dans le dessin, nous allons rechercher de la souplesse et de la légèreté au dessin.

 

Avoir une bonne posture, une souplesse et un niveau de pratique régulier permettra  de vous améliorer.

On arrive souvent à identifier le dessinateur par son propre trait, de mon côté j’essaie d’avoir un trait le plus juste possible je préfère avoir un bon trait au détriment, que ma forme soit légèrement modifiée, au profit d’avoir à l’inverse un trait hésitant.

 

Pour arriver à faire un bon trait il faut comprendre ce que l’on dessine il faut avoir un certain niveau d’expérience par rapport à la sensation de pression que la pointe va être appliquée sur le papier et aussi une certaine assurance pour arriver à accepter son trait  et son dessin. De mon côté il m’a fallu quelques années peut-être quatre ou cinq ans pour arriver à un certain résultat. 

 

Voici les entraînements que je peux vous proposer pour travailler son trait : 

 

  • Chercher à dessiner des formes simples.
  • Amusez-vous à dessiner des bâtiments afin de travailler le trait droit 
  • Chercher à faire des hachures pour faire les ombres afin de vous lâcher dans votre trait  et de   travailler un trait plus grand
  • Entraînez-vous à dessiner des petits dessins mais aussi des grands dessins afin de varier les longueurs de votre traits. 

 

 

 

 

Votre trait est un indicateur sur le message de votre dessin : 

 

Il faut comprendre que le trait donne beaucoup d’indications dans votre dessin il sert à la fois à définir le contour mais aussi les ombres ,le volume, la texture et la lumière. 

 

Au départ c’est pas évident de bien maîtriser toutes ces informations voici par exemple un ordre du déroulement de votre dessin au trait 

 

  • Trait de contour  : réaliser la forme du contour de votre dessin 
  • Trait de ombre et de lumière  : poser les ombres et la lumière (si papier blanc on ne met rien) 
  • Trait  de volume  : poser des traits de volume si votre pièce a des bomber (volume)
  • Trait de texture  : poser et dessiner la texture
  • Trait de finition   : selon votre style vous pouvez ou non rajouter des traits…

 

La pression de votre trait : 

 

Ensuite vous pouvez travailler sur la pression du trait vous  pouvez avoir un trait très fin ou alors avoir un trait très épais par exemple si vous décidez de jouer sur l’ombre et la lumière,  l’ombre peut être un trait épais  et la lumière peut être un trait  léger.

 

Votre trait  peut aussi renseigner votre dessin  sur la vitesse, le poids et l’équilibre de la forme de votre dessin. Par exemple si vous voulez faire une silhouette penchée vous allez accentuer votre ligne de force qui va montrer la position. Autre exemple si vous dessinez un personnage qui donne un coup de poing vous allez accentuer le trait pour montrer l’indication  du déplacement du bras. Votre trait va alors  donner du dynamisme à votre dessin. 


Avoir un objectif de départ : 

 

Avant de commencer votre dessin il faut que vous ayez un objectif du dessin fini,  vous pourrez alors choisir votre crayon et votre style de papier, à vrai dire vous pouvez utiliser tous les outils et si vous voulez faire un dessin assez spécifique il existe une multitude d’outils pour vous faciliter le travail. 

 

Par exemple si vous utilisez un stylo-bille il faudra passer plusieurs fois sur le même trait pour  avoir un trait plus épais alors qu’un stylo-feutre vous donnera un trait plus épais ( à voir la pointe de la mine).

 

Vous pouvez avoir un bon compromis avec un stylo plume ou en appuyant sur la plume  vous pouvez alors mixer à la fois un trait fin   et un très épais. De mon côté afin de gagner du temps j’aime bien utiliser le stylo plume ou alors les stylos feutre avec des mines qui permettent de faire des traits fins et épais. 

 

Je reviens sur l’exemple de l’écriture qui nous trompe dans la façon dont nous devons utiliser le stylo pour dessiner, par exemple, il est très difficile de dessiner avec un stylo pinceau, il faut énormément de pratique pour arriver à faire un dessin de haut niveau. Donc il est important de tester un maximum de stylo afin de trouver votre propre style. J'ai tendance à penser que le style de crayon vous accompagne dans votre progression du dessin, on peut commencer au crayon graphique pour finir au stylo pinceau.

 

Ensuite vous avez le choix avec le papier , si vous débutez il vaut mieux commencer avec du papier bon marché, de mon côté j’ai commencé avec ce style de papier, afin  de pouvoir m’entraîner et dès que j’ai acquis un certain niveau je suis passé sur des cahiers de meilleure qualité plus vous arriverez à maîtriser votre trait plus vous pourrez aller sur des papiers plus lisses, mais  dans un premier temps il vaut mieux partir sur du papier un peu plus épais afin que votre mine puisse mieux accrocher le papier.

 

Dessiner sur la tablette : 


Sur la tablette et tout particulièrement sur procreate, vous pouvez tricher un peu afin d’avoir un trait orienté par la machine, votre trait sera donc plus nette et plus précis, pour les débutants je recommande tout de même de commencer avec votre propre trait, car c’est votre propre signature et votre personnalité à travers vos dessins, et un bon trait ne veut pas forcément dire un bon dessin…