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Dessin de performance, mes sensations

21/11/2022

Dessin de performance, mes sensations

Un petit retour sur la performance de dessin en direct, un peu comme un sportif qui réalise un débriefing. 

Pour la préparation du matériel, j’ai dessiné sur les cartons plumes hyper lisse avec un stylo peinture de la marque Posca, principalement pour le débit de l’encre en position debout, pour  la mise en couleur j’ai utilisé des Copics à base d’alcool. 

SI vous visionnez la vidéo, une partie de la fresque a été réalisée en atelier (vue du bassin de La Rochelle) et le reste sur le salon. 

Pour la position, je suis resté principalement debout, face au mur… une position pas facile pour dessiner car le trait et la vision est différente que lorsque l’on dessine assis, un trait plus saccadé. Au bout de la première journée j’ai commencé à avoir des douleurs dans le bras, j’ai donc rythmé le temps avec des séquences de 30 minutes de dessins et 15’ de pose, histoire de relâcher musculairement le bras et de tenir la journée, j’ai quelques courbatures mais rien de bien méchant.

 

 

Le démarrage, les 10 premières minutes c’est assez stressant, car le panneau est blanc et il me faut environ quelques échauffements pour arriver à un taits fluide, j’ai donc « raté «  le premier croquis… J’ai donc fait abstraction de l’environnement pour me concentrer sur un bruit de fond. Ensuite après quelques dessins, l’assurance prend le dessus et c’est parti. Il est important de ralentir son rythme cardiaque, son souffle et d’être relâché au niveau du bras, sinon on ressent une pression différente dans son style de dessin. 

 

Pour les croquis je suis parti sur des références style photo que j’avais sur mon portable, mais assez vite j’arrivais à ne plus le regarder pour dessiner d’imagination, le fait de remplir le tableau et d’avoir de la reconnaissance sur les premiers dessins, m’a permis d’avoir plus d’assurance et de me « lâcher » dans mon trait.

 

 

 

Au fur et à mesure des heures de dessins, j’arrivais à jongler d’un dessin à l’autre, par exemple dès qu’il y avait du monde je réalisais des croquis assez simples, des croquis mécaniques comme des portraits, ou alors de la couleur et dès qu’il y  avait un peu moins de monde je commençais une partie plus technique comme une main ou la structure d’un bâtiment.  

 

Passer d’un dessin à l’autre, n’est pas évident, car il faut recommencer, donc j’alternais des dessins faciles et des dessins plus complexes, d’ailleurs c’est aussi une motivation, car le dessin facile permet de garder de l’assurance. Il m’est arrivé de dessiner sur la table pour des enfants et j’ai ressenti un trait différent, comme s'il me fallait un temps d’adaptation pour se réhabituer à dessiner d’une position à l’autre. 

Le dessin de performance demande de l’encouragement et surtout de sortir de sa zone de confort, d’ailleurs, certains artistes m’ont conseillé d’aller chercher un autre style de dessin, pas facile en direct mais ceci permet de se donner un challenge et au final on est satisfait.