Le blog, articles autour du dessin 

Vous pouvez trouver régulièrement des articles autour du dessin, si vous avez des questions ou des sujets à aborder nous pouvons échanger ensemble, n'hésitez pas à me contacter, bonne lecture.

1 2

Dessiner comme LĂ©onard de Vinci quand on parle de croquis

02/03/2022

Dessiner comme LĂ©onard de Vinci quand on parle de croquis

Peut-on dessiner comme LĂ©onard de Vinci quand on parle de croquis

 

inévitablement on fait la référence avec Léonard de Vinci. J’ai moi-même été le premier à dévorer ses croquis d’une part par la beauté de son geste ainsi que de la mise en forme de ses croquis.

 

 

Ce que j’apprĂ©cie, dans un premier temps c’est la texture du papier  plus ou moins vieille de couleur ivoire qui donne une bonne trame de fond pour ses croquis. Il dessine ses croquis Ă  la mine graphique ou Ă  la sanguine avec un trait fin avec un  rĂ©alisme parfait.

 

Je vous laisse le soin d’aller rechercher des carnets de croquis de LĂ©onard de Vinci et vous vous rendrez compte de la beautĂ© de son trait  ainsi que de la mise en valeur et du rĂ©alisme qu’il apporte.

 

 

Ce qui est intĂ©ressant dans son dessin c’est qu’il ne dessine pas toute la totalitĂ© du corps mais une partie ceci reste intĂ©ressant dans la mise en page et montre que l’on peut dessiner ce qui est intĂ©ressant le reste on peut l’imaginer ou alors tout dessiner et avoir un contraste de deux couleurs pour montrer ce que l’on veut (par exemple très foncĂ© pour montrer les bras et ensuite a Ă©clairci le reste du corps) 

 

Je me suis moi-mĂŞme inspirĂ© de quelqu'une de ces planches afin de rĂ©aliser mes propres dessins. Dans un premier temps il faut choisir un papier et le faire veiller avec  du cafĂ© ou du thĂ©, il suffit de mettre des taches de cafĂ© Ă  l’aide d’un pinceau et ensuite de faire sĂ©cher la feuille et on arrive Ă  un rĂ©sultat proche d’un ancien manuscrit.

 

Ensuite afin  de donner un bon contraste et faire ressortir le dessin, j’utilise plutĂ´t l’encre que la mine graphique effectivement le rendu est beaucoup plus prononcĂ© de par la couleur noire que par le crayon. J’utilise ensuite plus le principe des hachures afin de donner du volume Ă  la pièce et faire ressortir les Ă©lĂ©ments ainsi que les hachures pour donner de la profondeur.


La mise en page de ses dessins est aussi jolie que les dessins, eux-mĂŞmes il est donc important de bien affiner la composition de ses dessins dans son carnet de croquis

 

 

 

Le texte se marie bien avec ce style de dessin le texte doit ĂŞtre lĂ©gèrement plus faible en couleur avec une opacitĂ© moins importante afin de le mettre au second plan et de laisser le dessin plus en apparence. 

 

 

Afin de donner un style vieilli Ă  son carnet de croquis on peut effectivement faire des petites hachures ou des taches pour montrer que le papier a vieilli dans le temps. 

 

 

Il est intĂ©ressant de travailler les hachures afin  de donner du volume et des ombres Ă  son dessin car ceci permet de rĂ©flĂ©chir et de donner une meilleure finition Ă  son dessin. J’ai moi-mĂŞme gardĂ© cette technique dans mes carnets de croquis,  c’est un peu plus long et un peu plus technique Ă  rĂ©aliser que du lavis mais ceci donne Ă  mon sens un meilleur style et meilleure reprĂ©sentation du dessin. 

 

Généralement dans un carnet de croquis l’espace est plus réduit que sur des grandes feuilles il est donc important d’aller à l’essentiel dans son dessin

Pour arriver à ce style de dessin il faut avoir un crayon graphique avec une mine très affûtée ou une mine en 05 aux 07 en HB2 afin d'avoir une nuance de gris plus prononcé.

 

Il faut Ă©viter d’avoir un crayon trop fin pour Ă©viter les coups de bĂ©lier dans son trait, bien entendu il ne faut pas que la mine de votre crayon soit trop Ă©paisse sinon vous ne pourrez pas faire les dĂ©tails.  

 

Si vous réalisez au feutre il est peut-être intéressant d’utiliser un stylo plume avec une mine assez fine à fin de réaliser les hachures.

 

 

Dessiner de mémoire et d'imagination

02/03/2022

Dessiner de mémoire et d'imagination

Apprendre à dessiner de mémoire et le meilleur moyen de progresser mais ceci et assez frustrant, surtout au départ.

 

Pour moi le dessin de mémoire est un dessin de performance de mon côté je me suis énormément entraîné à dessiner d’après une référence à un modèle vivant ou alors une photo, et il est assez difficile de pouvoir dessiner directement de mémoire. Il faut donc au départ un bon niveau de pratique de dessins pour ensuite arriver à le faire de mémoire.

 

on peut commencer à dessiner de mémoire en dessinant, un dessin que nous connaissons parfaitement, par exemple son personnage de bande dessinée préférée on peut effectivement arriver à le reproduire sans forcément regarder le modèle, si on l'a dessiné des milliers de fois. Je suis un grand fan de Popeye et après quelques années de dessins, j’arrive à le dessiner de mémoire.

 

Dans cette rĂ©flexion nous pouvons donc Ă©voquer que le dessin de mĂ©moire dans un premier temps est praticable avec des dessins que nous avons dĂ©jĂ  effectuĂ©s et que nous connaissons. Par exemple quand je veux progresser en dessin j’essaye de pratiquer 100 fois le mĂŞme modèle , par exemple 100 fois une tĂŞte,  100 fois une main,  100 fois voiture et ensuite j’arrive Ă  le faire de mĂ©moire. C’est un peu fastidieux, mais il faut d’abord connaĂ®tre son sujet avant de le dessiner.

 

 

 

Dessiner ce que l'on pense...

 

il y a un autre domaine du dessin de mĂ©moire et d’arriver Ă  dessiner ce que l’on pense est ce que l’on imagine. Il y a plusieurs façons d’y arriver la première et essayer de se le reprĂ©senter visuellement et de reproduire les lignes de contour de ce que nous imaginons et ensuite l’affiner par rapport Ă  l’expĂ©rience que nous avons Ă  la fois de cet objet et de l’autre au niveau du dessin. 

 

 

Ensuite nous pouvons y aller progressivement par exemple nous pouvons observer quelques secondes le dessin et ensuite le dessiner directement sans le regarder il y a pas mal de vidĂ©os très courte sur Internet de 30 secondes Ă  une minute nous permettant de dĂ©velopper cet exercice. 

 

Par exemple si vous faites du dessin en direct vous pouvez-vous constituer votre propre bibliothèque mentale avec un style de dessin plus facile que vous pourrez ensuite reproduire plus facilement en vous entraînant régulièrement.

 

Vous pouvez aussi dans votre tĂ©lĂ©phone ou sur une montre connectĂ©e avoir quelques images vous permettant de jeter un Ĺ“il pour vous aider Ă  mieux mĂ©moriser le dessin. 

 

Améliorer sa mémoire

 

Pour avoir rĂ©flĂ©chi la question avec un prĂ©parateur mental il peut y avoir aussi des exercices spĂ©cifiques pour amĂ©liorer sa mĂ©moire visuelle. Vous pouvez-vous raconter une histoire par rapport Ă  l’objet et ensuite vous amuser mentalement Ă  essayer de le dĂ©velopper directement dans votre esprit. Cet exercice n’est pas forcĂ©ment facile mais avec de la pratique vous pourrez trouver des mĂ©canismes vous permettant d’amĂ©liorer votre mĂ©moire visuelle. 

 

Dessiner de mĂ©moire ne nĂ©cessite pas forcĂ©ment de tout mĂ©moriser il suffit dans un premier temps Ă  mĂ©moriser la posture et le dessin de contour et ensuite votre expĂ©rience de dessinateur vous permettra d’affiner les dĂ©tails par rapport au travail que vous avez fait au prĂ©alable. 

 

Une fois que vous commencez à débuter votre dessin,vous avez des mécanismes qui vous permettent de pouvoir le continuer,par exemple avec de l’expérience on arrive toujours à positionner une tête une main une jambe etc. nous sommes donc à la fois sur un travail de mémoire pour imaginer par exemple la posture si on prend le cas du corps et ensuite de l’expérience de dessinateur pour pouvoir la finir.

 

Le dessin de mĂ©moire permet de rĂ©flĂ©chir Ă  son dessin, quand on dessine une rĂ©fĂ©rence ou une photo il suffit d’observer et de reproduire les traits sans forcĂ©ment se poser la question de savoir comment le dessin de rĂ©fĂ©rence est rĂ©alisĂ©. 

 

Par contre dessiner de mémoire demande une réflexion plus poussée dans le sens où il faut imaginer la suite de son trait. C’est donc important de pouvoir développer cette pratique car elle nous permet de nous questionner afin de savoir comment on peut réaliser le dessin et donc de réfléchir à ce que nous sommes en train de faire.

 

Avec de l’expĂ©rience et de l’assurance on arrive donc Ă  rĂ©aliser au dĂ©part un dessin de mĂ©moire intĂ©ressant ensuite une fois qu’on a rĂ©alisĂ© son dessin il est plus facile de pouvoir en rĂ©aliser d’autres. 

 

 

 

Augmenter son niveau de dessin

 

Ceci permet considĂ©rablement d’entraĂ®ner et d’augmenter son niveau de dessin car ensuite quand on redessine avec une rĂ©fĂ©rence notre trait est beaucoup plus prĂ©cis et surtout on gagne du temps car on observe de moins en moins la rĂ©fĂ©rence et le dessin devient plus logique est plus construit. 

 

Il serait frustrant et compliquĂ© d’imaginer que l’on peut arriver Ă  dessiner de mĂ©moire sans entraĂ®nement il faut donc arriver Ă  dĂ©velopper sa bibliothèque mentale mais aussi Ă  dĂ©velopper une multitude de rĂ©fĂ©rences de dessin afin d'ĂŞtre Ă  l'aise  dans tous les styles de dessin.  

 

 

 

Dessiner partout et tout le temps

01/03/2022

Dessiner partout et tout le temps

Dessiner partout et tout le temps

 

Dessiner est un vrai plaisir,  l’acte de dessiner permet effectivement de produire une Ĺ“uvre mais aussi de passer un moment agrĂ©able il est donc important de privilĂ©gier un lieu oĂą on peut dessiner et pourquoi ne pas arriver Ă  dessiner n’importe oĂą.

 

 

Effectivement par manque de temps et d’organisation plus on va trouver du temps Ă  dessiner plus on va s’amĂ©liorer c’est pour cela que si on arrive Ă  dessiner partout,  on optimise son temps et donc on devient plus performant.
 
Dessiner avec  des contraintes : 

 

Ă€ mon sens il est donc important de s’habituer Ă  dessiner avec des contraintes dès le dĂ©part par exemple des contraintes de bruit,dessiner en regardant la tĂ©lĂ© ou autres nous permettent effectivement de rĂ©aliser un bon geste avec des contraintes environnementales un peu complexe. 


Il faut savoir aussi accepter son dessin : 

 

Par exemple si vous dessinez dans une voiture ou dans un train avec les vibrations votre trait sera moins prĂ©cis que si vous dessinez directement sur votre bureau mais vous pouvez très bien le prĂ©ciser dans votre dessin en expliquant le contexte dans lequel vous l’avez fait. 

 

Je pense que cet exercice permet de gagner confiance par le fait que l’entourage peut voir ce que nous sommes en train de dessiner et aussi il permet de dessiner le dessin en instantanĂ©. Vous serez surpris de voir dans les transports en commun les personnes qui regardent leurs portables au profil de dessiner ou de lire… 


Selon l’endroit oĂą vous ĂŞtes vous pouvez dessiner votre entourage,  ce qui se trouve autour de vous, il suffit de regarder quelques secondes,de mĂ©moriser et ensuite de reproduire le dessin.  En voiture le paysage est un peu plus monotone vous pouvez-vous amuser Ă  dessiner l’arrière des voitures ou alors dessiner l’intĂ©rieur d’une voiture ce n'est pas forcĂ©ment un exercice très ludique mais ceci vous permettra de travailler votre dessin. Dès qu’une voiture nous double (bien sĂ»r je conduis pas) je m’amuse Ă  dessiner la silhouette de la personne.

 

Dans le train ou dans le mĂ©tro vous pouvez dessiner les personnes, attention tout de mĂŞme d’être discret ou alors demander l’autorisation aux gens cet exercice vous permettra de familiariser Ă  la fois votre dessin d’observation et d’amĂ©liorer votre trait graphique afin de rechercher un dessin plus rapide et plus prĂ©cis. 

 

Dessiner Ă  l’extĂ©rieur peut-ĂŞtre plus contraignant que dessiner Ă  l’intĂ©rieur par exemple par rapport Ă  la lumière est au soleil. 

 

En   plein soleil il faudra forcĂ©ment mettre des lunettes votre trait sera donc un peu moins prĂ©cis mais plus intuitif tout comme dessiner dans l’obscuritĂ© vous permettra d’avoir un dessin plus intuitif .

 

Dans cette hypothèse il est plus intéressant de dessiner des dessins avec votre bibliothèque mentale, si vous connaissez bien votre dessin vous avez l’habitude de poser les traits et la visibilité est donc un peu moins importante par contre si vous partez sur un dessin très complexe il faudra alors avoir une bonne visibilité afin de bien reproduire l’observation et le trait directement sur votre feuille.


Vous allez devoir adapter votre style de dessin par rapport Ă  l’environnement oĂą vous trouvez. 

 

Pratiquer cet exercice vous permettra d’affiner votre dessin de voyage ou de reportages il vous permet aussi de pratiquer plus le dessin et d’optimiser votre temps de transport par exemple en pratiquant votre passion


Vous pouvez avoir un cahier ou un carnet de voyage spécifique à cette pratique le cahier à spirale est intéressant car si la couverture est cartonnée ceci vous permet d’avoir un support rigide pour pouvoir dessiner le format A5 et plus à privilégier par rapport au poids et au transport.

 

Vous pouvez utiliser un stylo plume ou un stylo encre directement car l’objectif n’est pas forcĂ©ment d’avoir un dessin parfait mais de dessiner l’instant prĂ©sent vous pourrez par la suite retravailler votre dessin si jamais vous voulez avoir quelque chose d’un peu plus prĂ©sentable. 


Bon dessin